Bienvenue dans l'Observatoire de la viticulture française

L'Observatoire de la viticulture française donne accès à des documents concernant le vignoble (superficie, cépages), ses évolutions (notamment au travers des mesures structurelles : arrachage, restructuration), la production (récolte par type de vin, par couleur, récolte des caves coopératives et des caves particulières). Toutes ces thématiques sont illustrées par des données communales et accessibles via des tableaux, graphes, cartes interactives, moteurs de recherche...

 

Cet Observatoire a pour premier objectif de diffuser les principales données de référence à l'échelle de la France, des bassins et départements viticoles. Les cartes interactives des bassins et départements viticoles permettent en outre d'accéder aux données chiffrées de chacune des communes viticoles, avec, le cas échéant, des graphiques.

 

A partir de ces trois approches, il devient possible d'étudier d'autres échelles et représentations qui seront utiles pour certains acteurs (zones d'appellation, emprise de groupements de producteurs, zones viticoles particulièrement menacées par l'arrachage...). Ces demandes seront étudiées par FranceAgriMer.

 

Recherche sur les publications

Pour effectuer une recherche par Thème , Temporalité , Localisation ou Type de document , utilisez le moteur de recherche ci-contre.

 

> Choix méthodologiques

 

LA FILIERE VITI-VINICOLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON : CHIFFRES-CLES ET REPRESENTATIONS

LES VINS ROSES DANS LA PRODUCTION VITICOLE FRANCAISE EN 2012
Ces 2 documents synthétiques regroupent les informations pertinentes et représentations majeures de la vitiviniculture languedocienne, mettant ainsi à la disposition des acteurs concernés les chiffres-clés indispensables à leurs réflexions et pilotage de filière. Désireux de mieux comprendre les spécificités, évolutions et dynamiques des viticultures régionales, les différents acteurs du territoire languedocien pourront ainsi se situer dans cette diversité en ayant des références communes au plus près des évolutions en cours.

LES VINS ROSES DANS LA PRODUCTION VITICOLE FRANCAISE EN 2012

LES VINS ROSES DANS LA PRODUCTION VITICOLE FRANCAISE EN 2012
Centré sur une représentation cartographique de la production de vins rosés en France, ce document propose une analyse illustrée des dynamiques et évolutions des volumes de vin rosé récoltés par catégorie de vin et ensemble viticole. Un zoom est également proposé sur les vignobles du Sud-Est, de la Gironde et du Maine-et-Loire.

ETUDE SUR L'AFFECTATION DES PARCELLES SOUSTRAITES AU POTENTIEL VITICOLE
PAR LA PRIME D'ABANDON DEFINITIF (PAD)

ETUDE SUR L'AFFECTATION DES PARCELLES SOUSTRAITES AU POTENTIEL VITICOLE PAR LA PRIME D'ABANDON DEFINITIF (PAD)
Entraînant la disparition de plus d'un tiers du potentiel viticole du Languedoc-Roussillon, l'arrachage viticole aidé a profondément marqué le paysage régional et ses conséquences sociales, structurelles et économiques ont été multiples. Quelles sont les utilisations actuelles de ces parcelles ? Quelles sont les différentes situations au niveau régional ? Quelles sont les logiques territoriales observées ?

Visualiser les cartes et autres documents Attention : pour visualiser les cartes vous devez installer le logiciel (gratuit) SVG Viewer